Satisfait ou remboursé sous 30 jours! | -5% sur votre première commande avec le code " precious "

A PROPOS


Donner aux femmes rondes un moyen de s’affirmer

À travers des vêtements grande taille et des robes plus size confortables, féminines et modernes

Douce Cornet fabrique chez elle, à Lyon, des robes confortables qu’elle aurait aimé porter adolescente. De ses après-midis shopping dans la Ville des Lumières accompagnée de sa mère, Douce garde le souvenir de ses multiples déconvenues face à la pauvreté des choix qui s’offraient à elle en taille 46 et plus. Combien de fois elle se rappelle sa frustration, en rentrant avec un sweat pour homme taille XL ou un jogging informe. La palette de couleur n’était guère plus réjouissante : gris ou noir, choisis ton camp ! Le message était clair pour la jeune fille ronde qu’elle était : cache ces rondeurs qu’on ne saurait voir. 

En grandissant, les possibilités s’élargissent, mais le résultat reste insatisfaisant. Impossible de se créer un look sympa en tant que femme ronde. Elle rêve de vêtements colorés et de coupes flatteuses.

Plus tard, ses expériences professionnelles dans le prêt-à-porter renforcent sa conviction : les femmes rondes subissent de nombreuses discriminations, et pas seulement dans le milieu de la mode et du textile ! Il est temps de les aider, grâce à des vêtements confortables, féminins et bien taillés, qui leur permettront de renforcer leur confiance et de s’affirmer. Car les vêtements ne servent pas juste à se vêtir : à travers un vêtement, on donne un aperçu de sa personnalité, de son statut social, de son identité.

Douce se lance dans la confection par bravade : marre de ces robes aux décolletés trop étroits, de ces manches serrées, de ces pantalons qui saucissonnent et de ces jupes trop courtes. Elle commence par retoucher sa garde-robe. Très vite, elle enchaîne tuto sur tuto et dépasse les limites de son vestiaire. Après sa journée de travail, Douce sort sa machine. À force d’essais-erreurs, elle conçoit ses premières pièces, affine son style et apprend le modélisme.

Mars 2020, le calme relatif du confinement laisse à L’Indiscplinée Première du Nom le temps de s’engager dans un projet entrepreneurial. La voilà qui conçoit sa ligne de vêtements avec un seul but : sublimer toutes les morphologies et aider les femmes rondes à prendre fièrement leur place dans la société.

Le made in France accessible à toutes

L’Indisciplinée, pour un artisanat éthique et une mode inclusive

En battante, Douce n’accepte aucune concession : ses pièces, elle les veut originales, qualitatives et accessibles, pour que toutes les dodues puissent se payer des vêtements dans lesquels elles se sentiront bien. Des vêtements pour vivre, travailler et sortir, sans sacrifier ni son confort ni son pouvoir d’achat. Le choix de l’artisanat éthique, respectueux du produit, de l’artisan et de la consommatrice finale, est alors une évidence.

Douce s’entoure de fournisseurs locaux pour dénicher des tissus de qualité, produits sur le sol européen et certifiés label Oeko-Tex® standard 100. Les matières premières des vêtements L’Indisciplinée sont ainsi respectueuses de la peau, sans produits chimiques nocifs. La plupart des tissus sont sélectionnés avec soin. Impossible de retrouver des motifs similaires dans les grandes enseignes de prêt-à-porter : les robes, fabriquées en très petites séries, sont quasiment uniques !

Pour la matière, Douce privilégie le jersey de coton ou de viscose pour sa douceur et son élasticité. Avec lui, pas de problème, les décolletés et emmanchures supporteront aisément une poitrine ou un bras un peu fort. De plus, il ne gratte pas, conserve sa forme au lavage et ne fait pas transpirer. Bref, l’idéal pour des vêtements de tous les jours portés par des femmes actives.

Ensuite, dans son atelier, Douce coupe puis assemble à la main les pièces, méthodiquement, en suivant son inspiration et ses patrons. Tout nouveau modèle commence par un prototype. Après les dernières améliorations, le vêtement est prêt à être présenté sur les réseaux sociaux et à être vendu sur la boutique e-commerce.

Douce réalise également à la demande des créations sur-mesure.

La robe cache-cœur, essentielle et intemporelle
Symbole de féminité et de liberté de mouvement 

La pièce phare de L’Indisciplinée, ce sont ces robes cache-cœur, disponibles pour toutes les tailles (de la taille 42 à la taille 56), qui se déclinent en une grande variété de couleurs et d’imprimés. 

Rien d’étonnant à ce que cette pièce facile à porter et à accessoiriser soit devenue l’emblème de la marque : sobre et unie, elle convient pour le travail et les grandes occasions ; flamboyante ou à motifs, elle apporte de l’énergie et véhicule la bonne humeur autour d’elle. Elle vous suivra partout où que vous alliez. C’est sans compter son confort, avec sa forme évasée, qui offre aux femmes rondes une pleine et entière liberté de mouvement.

Enfin, la robe cache-cœur peut être modulée selon les besoins et les morphologies : manches plus ou moins larges ; décolleté plus ou moins profond ; longueur adaptée à la silhouette, du court au long, elle s’impose comme la pièce maîtresse, féminine et intemporelle par excellence.

 

Article rédigé par Clémence Guiot

 Rédactrice web et consultante en communication digitale 

L’Indisciplinée : La robe plus size confortable, féminine, éthique et française