Satisfait ou remboursé sous 30 jours! | -5% sur votre première commande avec le code " precious "

POURQUOI ENTREPRENDRE QUAND ON EST UNE FEMME EST DIFFICILE ?


En parallèle de mon activité de créatrice pour L’indisciplinée j’exerce le métier de conseillère en création d’entreprise,  Il y a dix jours j'ai reçu deux groupes de porteurs de projet pour leur entrée en formation.

Le matin c'était un groupe constitué uniquement de femme et l'après midi d'hommes.


J'ai remarqué plusieurs choses à propos de ces groupes composés de genre différents : 

- Les femmes ont le syndrome de l'imposteur et de l'élève parfaite et ça se remarque très  vite

- Les hommes s'en foutent et n'ont aucun de ces syndromes de plus ils ont tous des figures familiales qui ont entrepris et leurs servent de modèles.


J'en suis venu à cette conclusion en lisant leur dossiers, ceux des femmes étaient bien écrits, bien remplis, ceux des hommes sont sommaires, bâclés même pour certains, et ils s'en fichent. “ Je suis comme ça “ ou encore “ c’est tout à fait moi vous m’avez bien cerné “.


Les femmes ont ce genre de discours : 

“ Je ne veux pas devenir millionnaire, juste créer mon emploi et m’en sortir “

Les hommes disent 

“ t’inquiètes je vais vite être surbooké et faire 100 000€ de CA “ 🤑🤑🤑🤑🤑


Les femmes voient “ petit “ et ce n’est pas leur faute, c’est la prudence qu’on leur inculque depuis toujours, c’est minimiser le risque. 🙄


D’ailleurs, pour tout ce qui est relatif à l’administratif, aux déclarations fiscales, les hommes vous diront qu’ils s’en fiche et qu’on à le droit à l’erreur et les femmes ont peur qu’'oublier de déclarer 1€ les amène en prison (true story). 👮‍♂️


Aujourd'hui, nous, femmes entrepreneures sommes en train de créer la première génération de femme entrepreneure qui seront des modèles familiaux pour nos enfants, notre famille. 👩‍👧‍👧


Parce que nous sommes de plus en plus nombreuses, cette situation ne seront donc plus une * exception *, ni réservé aux professions libérales de type paramédicale et médicale qui exercent depuis plus longtemps que nous.


Bienvenue aux cheffes d'entreprises freelance, commerçante, artisane et profession libérale of course ! 👑


J'en suis venue à penser à plein de choses à propos de l'entrepreneuriat et j'ai eu envie d'écrire sur l'entrepreneuriat féminin, pourquoi les femmes ont tous ces syndromes en elle et pourquoi n'en sommes nous QUE là en 2021 ?


Tout d'abord parlons des représentations familiales jusqu'à présent : Auparavant, on désignait le père comme étant le chef de famille, le décideur, la femme ? elle s’occupe des enfants, de la maison, ne travaille pas mais surtout qualifiée d'incapable. Incapable juridiquement certes, mais incapable.


La suppression de la représentation du chef de famille positionne à part égale le père et la mère dans la famille. Cela reste une théorie.

J’ai voulu me pencher également sur la façon dont les Femmes et les Hommes ont été éduqués.


👩‍🎓L'éducation : Les filles n'ont pas immédiatement eu accès à l'école, en 1850 création de l'école pour fille. En 1880 les filles sont * autorisées * à aller au collège et au lycée.

Et c'est seulement en 1924 que le programme du BAC devient identique pour les garçons et les filles. 

Seulement en  1972 que Polytechnique et HEC deviennent mixtes.

En 1965 uniquement elles accèdent à l'emploi sans demander l'autorisation à leur mari (la blague)


✍Je me suis intéressée à ce qu'on apprenait aux enfants à l'époque : 

En 1852 Jules Ferry définit les missions de l'école comme : 

" L'école primaire peut et doit faire face aux exercices du corps une part suffisante pour préparer et prédisposer en quelque sorte les garçons aux futurs travaux de l'ouvrier et du soldat, les filles aux soins du ménage et aux ouvrages de femmes. "


WHAAAAAAAAAAAAAAT ? 


OUVRAGE DE FEMME ? Donc travailler c'est niet pour nous en fait ? Réfléchir également ? 

J'ai creusé, c'est quoi exactement des ouvrages de femmes ? 


Selon les niveaux scolaire les tâches étaient différentes mais au plus haut niveau d'étude, les femmes apprenaient 🧵

- le tricot 

- à faire des jupons

- les marques sur toile

- la confection de vêtements

- notions très simple d'économies domestiques


Ohlala encore un gros mot, économies domestiques c'est quoi ça encore ?


- transformation des achats alimentaires en bien de consommation

- activité de services : ménage, couture, jardinage, bricolage, petites réparations

- service à la personne : garde d'enfant, garde malade, personnes âgées.


Attends mais en fait, depuis cette époque, peu de choses ont changées finalement ? Bin, ouais, on travaille, mais on s'occupe quand même de tout le reste.


L'arnaque.


En parlant d'arnaque, parlons argent, les femmes n'ont pas toujours été indépendantes financièrement, car ce n'est qu'en 1907 que les femmes disposent librement de leurs salaire et ce n'est qu'en 1938 que leur incapacité juridique est levée, MAIS elles ne pourront pas ouvrir de compte bancaire sans l'autorisation de leur mari avant 1965, punaise.


Ce n'est finalement qu'en 1967 que les femmes sont AUTORISEES à entrer à la Bourse de Paris. Les milieux financiers n'ont que très rarement vus de femmes jusqu'alors.


Je sais que cet historique joue un rôle à notre époque encore et pousse certaines femmes à se mettre dans un costume d'homme pour être acceptées dans les sociétés masculines, ce qui continue d 'invisibiliser les femmes. 

J’ai, moi-même, souvent porté le tailleur pantalon pour m'adapter à ce système. Ressembler à un homme pour être accepté dans une société d'hommes.


D’ailleurs, les femmes qui font les couvertures de magazines portent-elles des tailleurs jupe ou des robes ? Je crois n’en avoir jamais vu. Toutes les femmes qui font les couvertures de magazines business portent un tailleur pantalon. Voila. Celles qui portent des robes sont des femmes frivoles qui font la couverture du magazine “ Féminin “. 👗


D'ailleurs ce n'est qu'en 2013 que la loi d'interdiction du port du pantalon a été abrogée. Bon je ne serai pas le bon porte parole pour cela car j'aime les robes et déteste les pantalons. Mais je suis convaincue qu'on peut être une cheffe d'entreprise féminine et crédible. 👠



Parlant de représentations des femmes dans la sphère professionnelle, ce n'est qu'en 1998 que la LOI, allôooooooo, il à fallu une LOI, pour la féminisation des métiers entre en vigueur, avant on disait donc Madame Le Ministre désormais on peut dire Madame La Ministre. Seigneur, ce monde est bizarre, tout ça pour si peu d'avancées aujourd’hui.


D'ailleurs, en politique les représentants masculins (Ministres, Députés et Sénateurs) provoquent leurs homologues féminines en les appelant Madame Le Ministre. Bassesse d’esprit bonjour ;) 


Dans l'entreprise la présence des femmes se diversifie, mais ce n'est qu'en 1945 que naît la première association de femmes cheffes d'entreprises, créée par Yvonne Foinant.


De toutes ces restrictions, ces interdictions, ces limites, nous conservons de nombreuses traces, mais nos enfants grandiront autrement, avec des représentations féminines dans tous les corps de métiers ou presque et nous sommes en train de créer une nouvelle génération de femme entrepreneure, nous toutes. 

 

Une question, réaction, besoin d'aide ? 

Ecris-moi à Helloprecious@lindisciplinee.fr


3 commentaires


  • Chrystel

    Les choses bougent mais pas assez vite cnest ce qui est dommage. Mais en effet nos enfants changent nos 20 ans ont un esprit bien ouvert. Je vous le confirme je le vois avec ma fille et ses amies amis… comme elle me dit il faut changer notre éducation patriarcale. Ton article est vraiment top.


  • Pujolle Rocío

    Comme je me reconnais dans ce discours. J’ai 3 enfants et je me suis arrêtée de travailler pour les élever (bah oui, le papa gagnait plus que moi). Ahhh mais oui, je ne suis qu’une mère au foyer, donc je glande toute la journée!!! Et surtout je ne ramène pas d’argent dans le foyer !!!
    Me voilà mise à l’écart dectoute vie sociale.
    Et quand vous voulez retravailler, on vous dit que vous êtes inemployable !!! (oh mon dieu, mais qu’ai je fais ? M’occuper à temps plein de mon dernier enfant qui est handicapé a fait de moi une parias dans le monde du travail)
    Et oui, malgré totes nos batailles, nous serons toujours obligées d’en faire plus pour prouver nos capacités. Alors que nous sommes capables de gérer plusieurs choses de front et sans nous plaindre.
    Alors quand je vois une jeune entrepreuneuse, avec tant de rage pour mener à bien son entreprise, ça me rend fière. T’es une warrior ma precious !!!


  • Vieux

    Joli article, bien documenté… il faut y voir la une chance, les choses bougent, mais les mentalités évoluent pas aussi vite qu’on aimerait… il faut en effet prouver notre égalité professionnelle chaque jour, pas toujours évident avec des hommes souvent misogynes…J’ai confiance dans les nouvelles générations qui sont plus ouvertes et n’ont pas grandi avec des idées préconçues sur le rôle de chacun chacune …


Laissez un commentaire