Tout sur le Lin

L’indisciplinée c’est un projet de mode, mais c’est aussi un projet écologique

Il inclut le travail du lin et on vous dit tout sur cette plante

Le Lin : une plante économe en eau

Le lin est une plante herbacée qui, arrivée à maturité, mesure entre 80 et 120 centimètres.Le lin met 100 jours à pousser et ne demande pas de pesticides et très peu d’eau, l’eau de pluie suffit grâce à ses racines qui peuvent atteindre jusqu’ à 150 centimètres de longueur. Le lin est donc un produit économe en ressources naturelles, respectueux de la planète, tout comme de notre peau.

Le Lin : écologique par nature

Toutes les parties du lin s’utilisent, ainsi, c’est une plante qui ne produit pas de déchets végétaux. Les graines de Lin peuvent être pressées à froid pour obtenir de l’huile ou pour être consommée dans l’alimentation.

Les paillettes ou écorce du lin sont utilisées pour protéger les sols en jardinage par exemple. Quant à la fibre, évidemment, elle sert à la fabrication textile.

Les bienfaits du Lin

La qualité de la fibre naturelle de lin en fait une étoffe solide, anallergique et isolante. Le lin est un tissu aux propriétés thermorégulatrice, il isole l’hiver et est respirant l’été. Il permet également d’absorber un poids en eau très important, sans avoir une sensation d’humidité.

Ces propriétés le rende très confortable lors des fortes chaleurs mais également totalement adaptés aux saisons plus froides par ses capacités isolantes.

Une fibre : deux types de tissus

Le lin peut se fabriquer sous deux formes de tissus, le tissu chaîne et trame, ou des fils à l’horizontal et à la verticale sont tissés pour former une étoffe, ou alors, tricoté pour créer du jersey de lin.

Le tricotage de la fibre de la fibre de lin rends le tissu extensible et idéal pour la confection de tee-shirt par exemple.

​Et en plus d’être résistant au temps, le lin s’adoucie au fil des lavages et sa couleur ne ternie pas.

Prête à passer définitivement au lin ? 🙂